Mentions légales :

Association "Les Amis de la
cathédrale de Bayeux"

4 rue du Général De Dais
14400 BAYEUX

amisdelacathedrale.bayeux@gmail.com

Création web : Aurélien Marie

Conception graphique : Maxence Levaillant

Crédits photographiques : Maxence Levaillant

Site internet hébergé par Wix

  • Facebook
  • Grey Instagram Icon
  • Twitter

Donnez votre avis sur notre site internet en répondant au questionnaire en ligne en cliquant ici.

©2017 par l'association des Amis de la cathédrale de Bayeux avec wix.com

Les événements de 2019
Nuit des cathédrales
11 mai 2019
Visites guidées et concerts de l'été 2019

Du 9 juillet au 29 août, les mardis et jeudis, était proposée la visite des parties hautes, à 17 h 30, par groupe de 17 personnes ; le mercredi, était proposée celle de la bibliothèque du chapitre, par groupe de 12 personnes.

29 visites des parties hautes ont été suivies par 509 personnes. 8 visites de la bibliothèque du chapitre ont intéressé 92 personnes.

Les concerts de l'été ont eu lieu les vendredis 2, 9, 16 et 23 août à 21. Ils ont été donnés par les organistes Virgile Monin, François Neveux, Fabrice Simon et Pierre Queval.

Journées Européennes du Patrimoine 2019

 

Au programme les 21 et 22 septembre:

Visites guidées de la bibliothèque du chapitre

Patrimoine quasi unique en France, la bibliothèque du chapitre plonge le visiteurs dans une ambiance particulière et méconnue.

Visites guidées des parties hautes : 

Découverte des tours et charpentes de la cathédrale.

Concert d'orgue

 

François Neveux, organiste co-titulaires des orgues de la cathédrale de Bayeux vous donne rendez-vous pour une audition d'orgue le samedi 21 septembre à 18h. 

cycle de conférences 2019

Quatre conférences entre les mois de mars et d'avril ont eu lieux permettant aux amateurs d'histoire et curieux de découvrir la cathédrale de Bayeux sous un nouvel œil.

Jeudi 14 mars : « Les évêques et les transformations de la cathédrale de Bayeux du XVIe au XVIIIe siècle" » par François Neveux, historien.

  Sujet : L’art gothique n’est plus à la mode à partir du 16e siècle. L’évêque et les chanoines vont heureusement conserver les bâtiments, mais ils vont en transformer progressivement l’aménagement intérieur. Les premiers changements datent de la fin du 16e siècle et font suite aux destructions des guerres de religion. D’autres suivront au 17e et surtout au 18e siècle. Ces « embellissements » contribuent à donner à la cathédrale son aspect actuel.

Jeudi 21 mars : « La cathédrale de Bayeux sous l'objectif des photographes du XIXe siècle » par Bernard Chéreau et Annette Poussard, photographes, membres fondateurs de l’ARDI.

  Sujet: Dès les débuts de la photographie, de nombreux artistes se sont intéressés à la cathédrale. Ces photographies anciennes sont d’un grand intérêt documentaire et elles nous montrent notamment l’ancienne tour centrale, détruite en 1853. Elles sont aussi de grande qualité artistique en cet âge d’or de la photographie qui s’étend sur la seconde moitié du 19e siècle.

Jeudi 28 mars : « Les graffiti de la cathédrale de Bayeux » par Jean-Marc Lemarois, glyptologue (spécialiste des signes gravés sur pierre). 

  Sujet: La cathédrale comprend de très nombreux graffiti réalisés à des dates diverses, depuis le Moyen Âge jusqu’à l’époque contemporaine. Les plus répandus sont des noms, mais on trouve aussi de nombreux dessins gravés, parfois de grande qualité artistique. Des inscriptions, en latin ou en français, nous apportent parfois des informations intéressantes sur ceux qui visitaient les parties hautes de l’édifice.

Jeudi 4 avril : « La cathédrale de Bayeux et le clergé pendant la Seconde Guerre mondiale"

par Aurélien Marie, historien.

Sujet: À travers l’exemple de la cathédrale, cette conférence mettra en avant l’histoire de la ville de 1939 à 1945. À l’aide d’archives et de témoignages, il s’agit d’étudier la place prise par la cathédrale, mais aussi les positions adoptées par l’Église en les plaçant dans le contexte de l'entrée en guerre, de l'occupation et de la libération.