Mentions légales :

Association "Les Amis de la
cathédrale de Bayeux"

4 rue du Général De Dais
14400 BAYEUX

amisdelacathedrale.bayeux@gmail.com

Création web : Aurélien Marie

Conception graphique : Maxence Levaillant

Crédits photographiques : Maxence Levaillant

Site internet hébergé par Wix

  • Facebook
  • Grey Instagram Icon
  • Twitter

Donnez votre avis sur notre site internet en répondant au questionnaire en ligne en cliquant ici.

©2017 par l'association des Amis de la cathédrale de Bayeux avec wix.com

Les événements de 2018 
Un cycle de conférence

Quatre conférences printanières entre les mois de mars et d'avril permettant aux amateurs d'histoire et curieux de découvrir la cathédrale de Bayeux sous un nouvel œil.

Jeudi 22 mars : « La vie de la cathédrale au Moyen Age » par François Neveux, professeur émérite d'histoire médiévale.

  Sujet : La cathédrale de Bayeux est un lieu de vie. Au Moyen Âge, elle est peuplée par un clergé très nombreux, dont l’activité religieuse est intense, même si certains chanoines sont absentéistes à partir du XIIIe siècle (en raison du cumul des charges). L’édifice est aussi le théâtre de grands événements, heureux et malheureux, tout au long de sa longue histoire : dédicace en présence de Guillaume le Conquérant et de la reine Mathilde (1077), événements tragiques dus aux guerres, guerre civile de 1105 ou guerre de Cent ans (et occupation anglaise de 1417 à 1450). La cohabitation entre les chanoines et les soldats est difficile et, au XVe siècle, certains Anglais sont condamnés par la justice ecclésiastique à des pénitences publiques, qui réjouissent la population et sont une forme de résistance passive. La cathédrale de pierre est d’abord destinée à la prière, mais elle est ainsi le théâtre de nombreux événements inattendus et parfois fort pittoresques.

Jeudi 5 avril : « La chapelle de Louis de Canossa et l'architecture de la Renaissance à Bayeux » par Etienne Faisant, historien de l'art.

    Sujet: Au début du XVIe siècle, le roi François Ier nomme à Bayeux un évêque italien appartenant à une grande famille aristocratique, Louis de Canossa. Celui-ci entreprend de grandes constructions, et notamment une magnifique chapelle incluse dans le palais épiscopal. Parallèlement, d’autres maisons sont édifiées dans la ville et surtout une magnifique tour de style Renaissance, à l’église Saint-Patrice. Ces édifices exceptionnels seront présentés dans la conférence, avec de belles illustrations, et replacés dans leur contexte historique et artistique.

Jeudi 12 avril : « La peinture redécouverte de la chapelle Saint-Exupère » par Vincent Juhel et Ilona Hans-Colas, historiens de l'art.

  Sujet: En restaurant un retable du XVIIIe siècle, on a redécouvert récemment une très intéressante peinture du XIIIe siècle. Celle-ci illustre la chapelle Saint-Exupère et Saint-Julien. Elle représente ces deux évêques, mais aussi des scènes de la vie du Christ : la résurrection de Lazare et la crucifixion. Cette œuvre sera étudiée par les deux conférenciers, qui figurent parmi les meilleurs spécialistes de la peinture médiévale. Ils présenteront les conditions de l’élaboration de cette œuvre exceptionnelle et la replaceront dans le contexte de la peinture médiévale en Normandie et ailleurs.

Jeudi 19 avril : « La cathédrale de Bayeux et son évêque, confronté à la Séparation des Églises et de l’État » (1905-1906) par Geneviève Mauger, historienne et présidente de notre association.

Sujet: La Séparation des Églises et de l’État a été douloureusement vécue par le clergé bayeusain, et par une partie importante de la population, en grande majorité pratiquante. Les inventaires de la cathédrale, en 1906, ont donné lieu à des scènes de protestation, qui sont pourtant restées pacifiques, contrairement à ce s’est passé dans d’autres régions de Normandie et de France. Cette modération s’explique en grande partie par l’attitude de l’évêque, Mgr Amette (1898-1906). Celui-ci a su manifester son mécontentement devant l’application des lois laïques, tout en évitant les débordements. Quelques mois plus tard, il quittait le diocèse pour devenir archevêque de Paris. Il fut remplacé par l’énergique Mgr Lemonnier (1906-1927).

Le jour de l'orgue et la nuit des cathédrales
été 2018 : visites et concerts

Les visites guidées 

Les guides et accompagnateurs bénévoles de notre association ont organisé des visites de la bibliothèque du chapitre et des parties hautes de la cathédrale. 
Les visites se sont tenues du 10 juillet au 30 août à 17h30:
Les mardis et jeudis : visites des parties hautes (charpentes, tours etc.).
Les mercredis : visites de la bibliothèque du chapitre.

Les concerts d'orgue


Mercredi 4 juillet à 18 h, concert préliminaire (dans le cadre du stage d'orgue de Mondaye).
Christian Ott (organiste titulaire la cathédrale de Versailles

 

Christian Ott exerce depuis 1998 à la Cathédrale Saint Louis de Versailles. Il y est actuellement organiste co-titulaire du grand orgue historique Clicquot/Cavaillé-Coll. Depuis 2000, il y organise avec son épouse, Isabelle Lagors, harpiste, les « Heures d’Orgue ». Il a su mettre en valeur le grand orgue Cavaillé-Coll de notre cathédrale.


Samedi 21 juillet à 18h - Olivier Pénin  (organiste titulaire de Sainte-Clotilde à Paris)

 

Né en 1981, Olivier Pénin est originaire de la région et a fait ses débuts à la maîtrise et au conservatoire de Caen. Nommé par concours organiste de la basilique Sainte-Clotilde (sur l’orgue de Franck et de Tournemire), il est actuellement un concertiste international reconnu. Il interprétera à Bayeux de grandes pièces du répertoire de l’orgue : Mendelssohn (6e sonate) et Franck (Trois Pièces de 1878), ainsi qu’une transcription de la 1ère Arabesque de Claude Debussy.


Samedi 28 juillet à 18h - Thibault Bitschené (organiste titulaire de la cathédrale de Sées)

Né en 1977 à Orléans, Thibault Bitschené a étudié dans les conservatoires de Tours et de Saint-Maur-des-Fossés, où il obtenu des premiers prix d’orgue. Il fut l’un des derniers élèves de Marie-Claire Alain. Organiste de la cathédrale de Sées depuis 2014, il a de multiples activités musicales dans le département de l’Orne. 


Samedi 11 août à 18h - François Neveux (organiste co-titulaire de la cathédrale de Bayeux)

 

François Neveux a été formé au conservatoire de Caen, où il a obtenu le 1er prix d’orgue. Il est depuis de nombreuses années organiste titulaire (et désormais co-titulaire) de la cathédrale de Bayeux. Dans ce concert, il proposera un programme réunissant des musiciens français et allemands des XVIIe et XVIIIe siècles (Couperin, Boyvin et Bach) et des compositeurs du XIXe siècle, contemporains de la construction de notre orgue Cavaillé-Coll (Boëly et Franck).


Samedi 18 août à 18h -Fabrice Simon (organiste co-titulaire de la cathédrale de Bayeux)

Formé au conservatoire de Rouen, où il a été l’élève de Louis Thiry, Fabrice Simon fut longtemps organiste de la Trinité de Cherbourg, avant de devenir co-titulaire de l’orgue de la cathédrale de Bayeux. Il est un excellent interprète de la musique post-romantique et symphonique (XIXe et XXe siècle), qui sonne magnifiquement sur l’orgue de Bayeux. Il est aussi un grand improvisateur, qui sait à merveille tirer parti de toutes les ressources de notre Cavaillé-Coll.


Samedi 25 août à 18h - Pierre Queval (organiste titulaire Saint-Ignace à Paris)

 

Né en 1988 et formé au conservatoire supérieur de Paris, Pierre Queval a une carrière de soliste international et participe à de nombreux festivals. Titulaire de l’orgue Cavaillé-Coll / Haepffer-Ermann de l’église Saint-Ignace (Paris, 6e), il se produit également à de nombreuses tribunes parisiennes (Notre-Dame, Saint-Sulpice, Sainte-Clotilde, La Trinité). C’est aussi un bon improvisateur, qui accompagne des films muets, à l’orgue ou au piano, ainsi qu’un musicien chambriste, fondateur du Trio « Meigma ».

Journées du patrimoine - 15 et 16 septembre 2018

Le programme :

  •  visites guidées des parties hautes (tours et charpentes) : durée 1h.

    Le samedi de 10h à 12h puis de 13h30 à 18h. 

    Le dimanche de 13h30 à 18h.

           

  • un jeu de piste pour les enfants, "à la recherche des joyaux perdus de la cathédrale" 

    Départ du jeu le samedi et le dimanche à 14h, 15h, 16h et 17h. Gratuit

  • un concert d'orgue par François Neveux et Fabrice Simon, le samedi à 18h30.

    Entrée gratuite, libre participation aux frais.